Avec Jean-Pierre Calon
Le samedi 21 mai de 8h30 à 17h30
La Sarraz, la Maison Bleue (ch. des Terreaux 5)
Avez-vous déjà entendu parler des réflexes primitifs ?
Quand un bébé vient au monde, il a en lui tout ce qui lui est nécessaire pour son développement. Tout un enchaînement de programmes va se déployer, étapes après étapes pour permettre à l’enfant de se retourner, ramper, marcher à 4 pattes …
Rudolf Steiner décrit ce développement en «marcher, parler, penser», chaque étape conditionnant la suivante. Lors de ce développement, plusieurs réflexes primitifs vont se succéder. Au gré des mouvements et apprentissages, l’enfant va intégrer ces réflexes, mais non intégrés cela va générer un stress qui en conséquence, va demander à la personne ou l’enfant des «compensations» importantes, dont elle n’aura pas conscience.
A titre d’exemples, un enfant qui «ne se tient pas droit» est une des conséquences de réflexes primitifs non acquis, les paroles comme «tient toi droit» ne sont pas suffisantes pour aller vers la guérison.
Cette journée a plusieurs objectifs :
– Présenter les principaux réflexes primitifs dont certains qui sont en lien avec les difficultés d’attention / de concentration / d’apprentissage / des troubles «dys» / la gestion des émotions …
– Présenter brièvement le développement «normal» et les liens avec les neurosciences pour comprendre à quel point «la nature est bien faite», ainsi que les bases de la méthode.
– Donner des outils simples qui permettent l’intégration de ces réflexes / l’amélioration de l’attention et de la concentration …
– Comprendre que le corps est une «porte d’entrée» de programmation du cerveau
– Enfin partager mon savoir-faire et mon expérience de plusieurs années auprès d’enfants et d’adultes en difficultés (IMC, TSA…)
Durant cette journée, vous recevrez des apports théoriques et nous pratiquerons des mouvements issus de la méthode « Rhythmic movement training ».
Merci de prévoir une tenue confortable et un tapis de yoga pour la pratique au sol.
Tarif : 100.- la journée / collation et boissons comprises
Repas de midi : Sous forme de repas canadien. (Services, verres à disposition)
Qui suis-je ?
Jean Pierre Calon, physiothérapeute depuis 2014. Je me suis formé dans diverses méthodes corporelles telles que la « Méthode Padovan » et « Rhythmic movement training ». J’avais à cœur d’accompagner les enfants, ainsi que mon fils diagnostiqué « autiste ».
Dans ma pratique professionnelle, j’ai exercé auprès d’enfants infirme moteur cérébraux (IMC) et autiste (TSA), ainsi que dans des services de neurologie. J’ai pu voir l’impact de ces méthodes sur la motricité, le développement, …ce qui m’encourage à le partager plus largement aujourd’hui.