Avec Catherine Chatelain
Le samedi 7 mai 2022 de 19h30 à 21h30
Accueil dès 19heures
A La Sarraz, La maison bleue ( ch. des Terreaux 5)

Catherine Chatelain parcourt les montagnes à pieds et en parapente depuis son adolescence. Ingénieure en environnement, elle décide, en 2006, de partager sa passion en accompagnant des randonnées « Connexion consciente à la Nature ». Elle vit depuis 8 ans aux Paccots.

Une soirée qui a le goût de l’aventure, de la passion, d’un appel puissant…
Catherine Chatelain revient Au Pas’Sage après 4 ans nous parler de son aventure, de ce qui l’anime, voici son petit mot:

« A l’origine de cette aventure, une idée folle : « partir à l’autre bout de la Suisse et rentrer à la maison à pieds… », parce que j’aime marcher sur la Terre, sentir le vent sur ma peau et être seule avec les éléments et la montagne.

En mai 2021, avec mon sac à dos et ma tente légère, totalement libre pour 6 semaines, j’ai enfin répondu à cet élan profond. Je n’imaginais pas toute l’ampleur des difficultés climatiques et de terrain qui m’attendaient : le froid, le vent, les orages, la marche dans la neige profonde, les passages exposés de cols alpins très enneigés pour la saison. Mais j’ai choisi de les affronter car c’est cet environnement sauvage et imprévisible qui donnait tout son sens à mon aventure, confiante que si l’appel avait résonné, c’était le bon moment pour y aller.

Mon projet initial a été totalement chamboulé par le printemps pluvieux et les importants cumuls de neige. Cela m’a demandé de réajuster plans et itinéraires chaque jour. J’ai exploré cette nature à l’état brut, sans suivre un itinéraire balisé ou prévu d’avance, en me laissant une totale liberté, pour être au plus proche de ce que je rencontrais sur mon chemin et de mes envies.

Après une semaine de marche au départ des Paccots pour affiner les derniers préparatifs, j’ai pris le train pour l’extrémité Est de la Suisse, Santa Maria dans le Val Müstair aux Grisons. Et là, plongée au cœur des Alpes, émerveillée par les vallées sauvages, j’ai entrepris ma randonnée solitaire, dormant sur la terre, buvant l’eau des ruisseaux, avec un but lointain : « Peut-être… rejoindre le Valais… ». Et ainsi se sont succédés les jours ; chaque passage de col dévoilant des paysages grandioses et ouvrant la suite qui m’était encore inconnue. »

En me permettant d’être vulnérable et de faire mes choix en écoutant mes ressentis, j’ai vécu la puissance du lâcher prise et de la confiance en la vie… en répétant mon mantra chaque jour : « Je fais les choix essentiels, même si je ne sais pas comment ».

Inscription

Tarif: 20.- personne / 5.- enfant
Réservation par mail

Site: www.harmonie-nature.ch contact@harmonie-nature.ch